Ingénierie

 

Technologie de démonstration audio AUDITIONER®

Il fut un temps où, pour évaluer précisément la performance d’un système audio, il fallait d’abord l’installer complètement avant de pouvoir procéder à l’écoute. Il n’était possible d’entendre le son réellement produit par le matériel que lorsque que tout le processus de rénovation ou de construction du système était terminé. Il était alors trop tard pour changer quoi que ce soit.

Aujourd’hui, la technologie du système AUDITIONER® vous permet d’entendre et d’évaluer précisément le son qui sera diffusé dans un local, avant même d’installer une seule composante de l’équipement audio.

La technologie AUDITIONER® permet aux concepteurs et aux consultants audio de collaborer pleinement avec leurs clients ; ils peuvent ainsi tenir plus facilement compte des nombreuses variables, repositionner les haut-parleurs, expérimenter diverses solutions et apporter des modifications et des améliorations, avant même d’installer un seul élément du système audio. Il est même possible de faire tout cela avant de commencer à construire ou à rénover le système.

Logiciel de conception MODELER®

Le logiciel de conception MODELER® est un programme d’analyse prédictive sophistiqué capable de déterminer la configuration et l’emplacement optimaux des systèmes d’enceintes installés dans des locaux existants, ou même sur plans.

Les concepteurs et les consultants audio font appel à cette technologie pour créer précisément un modèle acoustique du local. Ils ont ainsi la garantie d’une conception réduisant les échos parasites, la réverbération excessive ainsi que les variations acoustiques.

Le programme informatique MODELER® peut être exporté vers le système de démonstration audio AUDITIONER®, permettant ainsi aux concepteurs et à leurs clients d’entendre en situation réelle ce que le système proposé produira comme qualité sonore.

Logiciel de modélisation acoustique MODELER® : définition

Anticiper le comportement des systèmes audio dans différents types d’établissement

Le logiciel de modélisation acoustique MODELER® permet aux concepteurs audio d’anticiper le comportement des systèmes audio dans presque tous les types d’établissements.

Le bon positionnement des enceintes est une science

Grâce au logiciel exclusif Bose® MODELER®, il est possible de placer plusieurs enceintes dans des modèles de pièces simulés, de formes et de tailles différentes. Il permet d’orienter, de déplacer, d’allumer, d’éteindre, d’amplifier les enceintes ou de définir des valeurs de minutage. Il tient également compte des propriétés acoustiques des matériaux prévus pour le site. Tout ceci peut être effectué à partir des plans architecturaux. Le bâtiment n’a pas besoin d’être construit.

Tous les facteurs extérieurs affectent le son

Les concepteurs audio peuvent utiliser le logiciel MODELER® pour visualiser les conséquences des obstacles et réflexions. Ils peuvent même découvrir comment le nombre de personnes présentes affecte le son.

Il y a obstacle lorsque des surfaces telles que des balcons et des gradins bloquent le son. Les réflexions, si elles sont correctement gérées, confèrent la sensation d’espace et l’ambiance.

Dans le cas contraire, elles créent des échos gênants. Même le nombre d’auditeurs affecte la qualité acoustique : moins ils sont nombreux dans les tribunes, plus la surface vide est grande et plus la réverbération est importante.

Une représentation visuelle des performances acoustiques

Lorsque tous ces facteurs sont programmés dans le logiciel MODELER®, les modifications peuvent être visualisées avant l’installation des équipements. Vous pouvez même imprimer ces représentations en couleurs.
Pour une prévision acoustique encore plus précise du site, le résultat du logiciel MODELER® est exporté vers notre système de lecture AUDITIONER®. Vous écoutez alors le son simulé. Le logiciel MODELER® est utilisé dans le monde entier, sur divers sites de grande taille.

Technologie des systèmes Articulated Array

Conçus autour d’une configuration de haut-parleurs brevetée aux États-Unis, les systèmes Articulated Array vous offrent un son pur et authentique ainsi qu’une couverture sonore rarement égalée par les systèmes plus traditionnels. Cette technologie réduit les zones de silence acoustique et reproduit, via des enceintes minuscules et très discrètes, la totalité de la plage de fréquences musicales et vocales.

Une nouvelle catégorie d’enceintes qui offrent à vos
installations fixes une qualité concert

Le système Bose RoomMatch® donne naissance à une nouvelle catégorie d’enceintes qui offrent à vos installations fixes une qualité concert. Doté des technologies propriétaires de Bose, il offre une évolutivité exceptionnelle garantissant une balance tonale homogène, quels que soient la taille, la forme, les caractéristiques acoustiques de la pièce, et votre budget. Cette évolutivité unique permet d’installer de un à huit modules pour créer des systèmes à directivité progressive afin de s’adapter aux besoins en couverture et en pression acoustique. La directivité précise et modulable des enceintes garantit une balance tonale homogène, quelles que soient la forme et les caractéristiques acoustiques de la pièce.

Qualité concert

Équipés de tout nouveaux transducteurs, les systèmes RoomMatch® sont conçus pour offrir la meilleure fidélité audio pour installations fixes, une fidélité qui rivalise avec celle des meilleurs systèmes de diffusion de concerts.

Technologie de guide d’ondes RoomMatch®

L’offre initiale de 5 modèles à guide d’ondes vertical et de 4 modèles à guide d’ondes horizontal offre à votre pièce une couverture personnalisée, quelles que soient ses dimensions, sans qu’aucune enceinte sur mesure ne soit nécessaire. La technologie propriétaire de guide d’ondes RoomMatch® oriente le son vers les zones d’écoute souhaitées de façon plus précise que les pavillons traditionnels tout en réduisant les réflexions indésirables sur les murs et le plafond qui peuvent altérer l’homogénéité et la balance tonale.

Système à directivité progressive

Les modules RoomMatch® sont conçus pour créer des systèmes à directivité progressive, une nouvelle catégorie de systèmes curvilignes au sein desquels la directivité de chaque module peut varier afin d’optimiser la couverture de la pièce. Généralement, les modules situés en haut du système ont une directivité resserrée pour la couverture longue portée. La directivité s’élargie jusqu’au module le plus bas qui assure la couverture en champ proche. La technologie propriétaire de Bose permet aux systèmes à directivité progressive de fonctionner comme s’il s’agissait d’une seule enceinte.

 

 

Un amplificateur professionnel modulable
qui offre à vos installations fixes une qualité concert

Le Bose PowerMatch® PM8500 est un amplificateur professionnel modulable qui offre à vos installations une qualité concert. S’appuyant sur la robustesse éprouvée par 20 années d’expérience dans la fabrication des amplificateurs Class-D pour le marché automobile, le PM8500 intègre de nouvelles technologies propriétaires de Bose offrant une puissance, une efficacité, une qualité audio et une fiabilité de premier plan.

Qualité audio digne d’un concert

Unique dans l’industrie, l’amplificateur PowerMatch® est un amplificateur entièrement numérique qui peut être configuré comme huit canaux indépendants, ou encore bridge (par deux canaux) ou quad bridge (par quatre canaux).

 

Configurabilité

Unique in the industry, The PowerMatch® amplifier is a full digital amplifier capable of being configured as a single module, dual module in bridge or parallel mode, or as four modules in bridged plus parallel mode.

 

Fiabilité et efficacité

Exploitant les technologies avancées de l’industrie de l’énergie et des outils de modélisation thermodynamique, le PM8500 va au-delà des normes de fiabilité de l’industrie tout en étant l’un des amplificateurs professionnels les plus économes en énergie.


PD
F du projet du Stade Beaublanc de Limoge